Redynamiser les petites lignes ferroviaires, voilà l’objectif de ce transport inédit, et plus qu’insolite. Voici à quoi il devrait ressembler.
Draisy. C’est le nom trouvé pour ce train léger qui devrait parcourir la ligne Sarralbe-Kalhausen d’ici 2027. Imaginé par l’industriel alsacien Lohr et le groupe SNCF, ce transport a pour objectif de rouvrir la ligne Sarreguemines-Bitche-Niederbronn. La conception du train est en cours, une maquette grandeur nature a même été présentée lors du Congrès des Régions de France, à Strasbourg, en septembre 2024.
Draisy sera électrique, et pourra circuler sur les lignes non électrifiées. Le train bénéficiera d’une autonomie de 100 km, et pourra rouler à une vitesse allant jusqu’à 100 km/h. Ses coûts de fabrication et de maintenance seraient aussi réduits, grâce à son poids plume de 20 tonnes, alors qu’un autorail classique pèse 47 tonnes.
80 places, dont 30 assises, Draisy compte bien faire voyager les habitants du Grand Est, et de Moselle. Et sur des lignes qui n’étaient plus utilisées ! En effet, la ligne Sarralbe-Kalhausen est fermée, car trop ancienne pour y faire passer un TGV. Ce projet permet ainsi de donner une seconde vie à ces rails, et d’assurer aux usagers un trajet devenu compliqué à effectuer.
Le prototype est en cours de conception dans le Bas-Rhin, et pourrait être sur les rails d’ici 2027, pour les premières expérimentations.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.






